unfi
Union Nationale de la Facture Instrumentale

Retour à la page précédente

Jean Claude Condi

"J'ai commencé la lutherie dans les années 70, notamment dans l'atelier de Louis Georgel (facteur d'épinettes) dans la région de Gérardmer (Vosges). C'est auprès de Gilles Duhaut, à Mirecourt, que j'ai appris l'archeterie, avant de m'établir à Remoncourt (entre Mirecourt et Vittel). Je suis installé actuellement au 4 rue Sainte Cécile à Mirecourt.
Mon itinéraire, enrichi de rencontres, de projets divers, m'a permis d'acquérir une expérience et une culture relative aux instruments traditionnels, aux techniques de construction et aux matériaux ainsi qu'à la pédagogie. Outre des épinettes, des psaltérions, j'ai aussi fabriqué des trompettes marines, vièles à archets, cithares... Cette expérience m'a également amené à travailler sur des instruments de la Grece Antiquite, notamment à l'occasion de travaux de reconsitution avec Annie Belis (chercheur au CNRS) et Tinaïg Clodoré (specialisée dans les instrumenst de musique de la protohistoire en Europe) .

Je fabrique aussi des archets pour nykelharpa, moraharpa et occasionnellement des archets modernes et baroques.
Je possède une collection d'instruments de musique traditionnels orientée sur les instruments à cordes sympathiques qui fait régulièrement l'objet d'expositions. Mais de toute évidence, l'instrument privilégié de l'atelier reste la nykelharpa, dont le nom signifie "vièle à clés". Il s'agit d'un instrument scandinave (Suède) le plus souvent à cordes sympatiques dont le son chaud et profond s'adapte aussi bien aux mélodies traditionnelles nordiques qu'à la musique baroque et actuelle".

Musicien, je joue la nyckelharpa dans l'Ensemble « Cordenstock » et j'accompagne la conteuse danoise Margrethe Hojlund dans les spectacles : « les seducteurs du crépuscule » et « Näcken et Nissen ».