Facture d'instruments à vent
- de type flûtes (flûtes à bec, traversières, à encoche, à 3 trous, harmoniques …)
- de type anches (chalumeaux à anche simple,muses médiévale...
- de type cors et trompes, à partir de matériaux dits à perce naturelle (roseau, bambou, sureau, os, corne …) .
Philippe Bolton exerce le métier de facteur de flûtes à bec depuis 1974, année où il obtient une médaille d'or au Conservatoire de Lille.
Sa production comprend aujourd'hui une vingtaine de modèles de flûtes et flageolets fabriqués entièrement à la main...
Il a reçu les Grands Prix régionaux et départementaux des métiers d'art de la SEMA.
Atelier de fabrication de clefs d'instruments à vent.
Lire la suite...Installé comme artisan en 1983, il obtient le titre de « Meilleur Ouvrier de France » en 1989.
Son activité professionnelle l’amène à voyager dans le monde entier et notamment au Japon où il s’imprègne de la richesse culturelle de ce pays
Réparation de cuivres
Lire la suite...Facture instrumentale historique.
Entreprise du Patrimoine Vivant.
Création et production de modèles d’instrument de musique ancienne à vent, restauration.
Facteur de flûtes à bec baroque, pré baroque et traditionnel.
Lire la suite...Flûtes traversières baroques
Lire la suite...Flûtes traversières baroques, classiques et médiévales
Lire la suite...Luthier de la flûte à bec Bruno Reinhard restitue pour les flûtistes qui jouent la musique ancienne sur instruments fidèles à ceux du passé des flûtes ayant existé du Moyen-Age au 18e siècle.
De plus en plus demandé par les conservatoires pour ses grands ensembles de flûtes Renaissance (consorts) il travaille aussi en collaboration avec le Musée Instrumental de la Cité de la Musique Philharmonie de Paris pour restituer plusieurs des flûtes de leur collection.
Mon activité comporte deux versants complémentaires :
d’un côté je fabrique mes propres modèles de flûtes à bec, inspirés d’instruments historiques.
Par ailleurs j’entretiens et répare tous les types de flûtes à bec, notamment industrielles.
L'atelier produit des flûtes populaires et anciennes d'os, de corne et de sureau.
Il perpétue ainsi à la suite de générations et de générations de "flûthiers" populaire la première lutherie de l'humanité: ou comment à partir de ce que la nature nous offre tirer "Sons".
Chaque instrument est unique et fabriqué dans un soucis de qualité et de fiabilité correspondant aux attentes des musiciens d'aujourd'hui.