C’est au cours de mes études musicales que la lutherie s’est imposée à moi.
Dans le cadre d’un DEM en flûte à bec à Bourg la Reine, le cursus nous imposait de
réaliser un mémoire sur le thème de notre choix.
Ayant un fort intérêt pour le travail manuel et la fabrication d’instruments de
musique, j’ai entrepris de choisir pour ce mémoire le thème de la facture de flûte
à bec.
Au cours de l’écriture de ce mémoire, j’ai rencontré Agnès Guéroult, facteur de
clarinette ancienne à Paris. Durant plusieurs mois j’ai pu m’initier dans son atelier
au métier de facteur d’instruments à vent anciens.
Voyant mon engouement pour la facture, elle m'a conseillé de rencontrer Jean-Luc
Boudreau et de lui parler de mon envie d' apprendre à fabriquer des flûtes à bec.
Cette rencontre a eu lieu à Musicora et a été fructueuse car il a accepté de me
prendre en formation de 6 mois dans son atelier à Montréal.
À l’issue de cette formation de retour en France, je me suis formée pendant 3 ans
à l'ébénisterie en passant un Cap en cours du soir.
C'est dans ce cadre que j’ai rencontré David Camoni et Anne Thiaville avec
lesquels j'ai partagé un atelier pendant 7 ans.
Je me suis alors tournée vers la lutherie d' instruments à cordes pincées que j'ai
pratiquée seule parallèlement à mon métier d’animatrice.
En quittant Paris, j'ai quitté l'animation et je suis devenue officiellement luthière
en 2015.
Aujourd'hui, je fabrique des charangos, des Ronrocos, des cuatros, des ukulélés,
des guitares sur commandes ou pour des expositions de luthiers comme “Le son
Continu”, “le salon international de la guitare de Toulouse”, “les polyfolies de la
flûte à bec”…
Par ailleurs, je continue à explorer différents savoir-faire en lien étroit et
complémentaire avec la lutherie; comme par exemple la peinture industrielle au
cours d’une formation de 6 mois; ou encore, un stage récent d’archeterie auprès
de Nelly Poidevin.
Je propose au sein de mon atelier des stages de 3 jours d’initiation à la
fabrication de ukulélé accessible à tous.